Les appariements en équipe de 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les appariements en équipe de 8

Message par Inquisiteur Rachenkov le Jeu 26 Sep - 15:30

A la demande de Skil', je vous propose une courte présentation des techniques d'appariements à l'ETC (parce que je suis pressé par le boulot^^) que je détaillerai plus tard si vous me le demandez.

Je ne suis largement pas un bon appareilleur, je vous dis juste ce que je sais et ce que j'ai analysé dans ma petite tête d'Inquisiteur.

Les pairings comment ça marche?

C'est simple, les deux capitaines lancent un dé, le gagnant choisit qui commence à placer une défense en premier. Le capitaine est aidé dans ses choix par son lieutenant (un joueur de l'équipe avec beaucoup d'XP en pairing de préférence) ET/OU son coach (qui doit lui aussi avoir de l'XP).

Une fois le capitaine qui commence à placer désigné, les appariements commence! Twisted Evil 

Tout d'abord les capitaines écartent secrètement une liste de leur jeu de 8 cartes (les 8 listes^^). Ces joueurs écartés seront appelés les Champions. C'est là que les choses se compliquent, car selon les situations il sera préférable de mettre tel ou tel joueur en champion. Soit pour mettre de côté une liste trop sensible, soit pour tenter de contrer un champion supposé (technique risquée mais si elle marche c'est très payant), soit en déduisant laquelle des listes il vaut mieux écarter.

Maintenant, le capitaine A (celui qui commence) place une liste en défense. Le défenseur choisit sa table de jeu. Le capitaine B choisit alors une attaque. Puis c'est B qui commence à poser une défense attaquée par la suite par A et ainsi de suite jusqu'à révéler les champions après le 7ème appariement.

Dis comme ça c'est facile n'est-ce pas?^^

Mais il y a plusieurs pièges à éviter :

1- Avoir un ensemble de 8 listes optimisées pour ne pas offrir d'appariement aisé à votre adversaire. La moindre liste "faible" ou "mal pensée" vous emmerdera profondément. Ensuite, il faut avoir des listes capables de contrer les attaques du moment (le Tau, le Chaos-Nécron volant, le flying circus, etc.), sinon dans votre matrice d'appariement vous allez rencontrer des souci pour placer vos premières défenses. Il faut bien entendu avoir des bonnes attaques pour justement faire faire des erreurs de pairing à votre adversaire...

2- Ne pas avoir un bouquet de liste avec "toi tu défends, toi tu attaque, toi t'es champion". Sinon un capitaine expérimenté vous verra venir et vous contrera sans souci. Il faut avoir des listes qui emmerdent autant pour attaquer que pour défendre.

3- Rater une estimation sur sa matrice (je vais vous dire c'est quoi juste après)

4- Défendre en premier avec la liste faisant les résultats les plus stables dans la matrice. Parfois il faudra "sacrifier" quelqu'un pour se débloquer la suite des appariemments.

5- Se planter sur un appariement : catastrophe, en général en face ça paie cash et derrière le match est pratiquement perdu d'avance à niveau de liste et jeu égaux.

Les matrices d'appariements
Les scénarios sont connus à l'avance. Les listes adverses aussi. Il y a donc le plus long travail qui va commencer : prédire ses résultats contre chaque liste de chaque équipe pour chaque scénario. Sur 5 matches, avec 5 scénarios et des équipes de 8, ça représente 200 estimations. Ainsi, pour une équipe adverse sur un scénario donné, votre capitaine aura une matrice finale (comportant tous les estimés de tous ses joueurs) dans ce style :

Ligne 1 : noms et listes adverses : A-Chaos | B-Tau | C-Eldar/Tau | D- GK | E- Nécron/Chaos | F- SM | G- Tyty | H- GI/SW
Derrière y'a 8 lignes de 9 colonnes : colonne 1 les noms-armées de vos joueurs et dans les colonnes suivantes les estimés entre 0 et 20pts.

Là y'a une chose à bien réussir : estimer son résultat dans un match en connaissant juste la liste adverse et le scénario. Il faut donc connaître les combos, savoir jouer sa liste, etc... La moindre erreur peut coûter cher car votre capitaine va se baser sur votre estimé pour appareiller ses joueurs. Si vous estimez un 12/8 pour vous et qu'au final le joueur adverse vous la met profond à 4/16, bah ça peut faire la différence entre une égalite et une défaite, ou pire....

L'autre chose à bien réussir, c'est que le capitaine ait les idées claires sur les capacités de ses joueurs/listes pour pouvoir trouver le meilleur résultat issu de la matrice.

Pour faire simple, il faut arriver à trouver le meilleur cas possible parmi les 64 possibilités d'appariements et une fois à l'ETC, savoir optimiser son appariement pour avoir le meilleur score possible.

Par exemple sur 8 parties vous pouvez gagner 160 points, si vous trouvez un ordre d'appariement (en essayant de deviner ce que votre adversaire fera) qui vous permet d'avoir en estimé 90pts/160 c'est une victoire, maintenant faut réfléchir à comment le faire le jour J!

Bref, c'est une usine à gaz^^.

Et pour info, une petite erreur d'estimé d'un joueur de l'équipe de France a eu pour conséquence une défaite à la place d'une égalité... Comme quoi ça ne se joue à rien.

A plus Wink
Inquisiteur Rachenkov

Feuille du Boss
Nom du Boss: Grand-Maître Davius
Armée Jouée: Chevalier Gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les appariements en équipe de 8

Message par zeeromancer le Jeu 26 Sep - 15:49

... Grand merci à toi David, c'est super bien présenté, et c'est super compliqué (pour moi hein ^^) ...

Enfin disont que j'aurais plein de questions, trop je pense !
Au début tout va bien, t'as qques petites question qui te viennent, mais une fois dans la marmelade finale, ça fait longtemps tu as oublié les 50 questions du début/milieu ...

Bref, on va relire au calme, et selon tes dispos, tu répondras aux questions qui j'espère ne seront pas trop idiotes (je parle des miennes surtout ^^).

Vala, encore merci d'avoir pris sur ton temps, je pensais comprendre vaguement le truc, mais là, le vaguement devient un brouillard épais ! ... Mais un monde nouveau se découvre devant moi  Wink ...

F.

Dernière édition par El Ultimo le Ven 27 Sep - 3:10, édité 1 fois
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Message par Skilgannon le Jeu 26 Sep - 16:09

Merci David Smile
Skilgannon

Feuille du Boss
Nom du Boss: Vulkan
Armée Jouée: Space Marines

Message par zeeromancer le Jeu 26 Sep - 16:23

Skilgannon a écrit:Merci David Smile
... Le mono ligne est proscrit et modéré sur le Warfo, cela devrait être de même ici :p

Mouarf !!! 2 lignes Wink ...

F.
zeeromancer

Feuille du Boss

Message par Inquisiteur Rachenkov le Ven 27 Sep - 10:32

De rien. D'ailleurs si vous voulez discuter ici de technique de pairing, ça sera avec plaisir^^
Inquisiteur Rachenkov

Feuille du Boss
Nom du Boss: Grand-Maître Davius
Armée Jouée: Chevalier Gris

Message par zeeromancer le Ven 27 Sep - 11:57

Inquisiteur Rachenkov a écrit:De rien. D'ailleurs si vous voulez discuter ici de technique de pairing, ça sera avec plaisir^^
... Pour certains cas, il faudrait carrémént qu'on post nos listes supposées, peut être ...

F.
zeeromancer

Feuille du Boss

Message par Skilgannon le Ven 27 Sep - 12:33

On commencera ca lorsqu'on aura un pool d'u minimum 6personnes ( pour l'ETC team je parle hein ? Vu qu'il faut être 8 ^^ ).

Pour une équipe de 4, si le principe est le même, ca change des choses donc ca, dès que l'/les équipes sont formées pour le LDM, on commencera Smile
Ceci étant, rien t'empêche de faire ta liste v.1 ETC démon ( dans la section appropriée évidement Razz).
Skilgannon

Feuille du Boss
Nom du Boss: Vulkan
Armée Jouée: Space Marines

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut