Comparaisons et parallèles de listes Warmach/Hordes et 40K, et par extension des factions et races respectives !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparaisons et parallèles de listes Warmach/Hordes et 40K, et par extension des factions et races respectives !

Message par zeeromancer le Sam 15 Fév - 20:00

Salut, ici c'est zeero "oeil de faucon" qui vous parle (une fois de plus ^^) ...

Donc, vu l'heure et que j'ai faim, je vais continuer ce sujet plus tard, mais je l'ai crée pour m'obliger à le mener à bout, car cela me trotte dans la tête depuis ... au moins 20 mn ...

Vous verrez, c'est très intéressant  Wink !

PS : Il y aura donc double post pour attirer votre attention, désolé et mes excuses par avance ...
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaisons et parallèles de listes Warmach/Hordes et 40K, et par extension des factions et races respectives !

Message par zeeromancer le Dim 16 Fév - 15:25

... Bon allez on termine cette histoire vaseuse, hier ça me semblait cool, aujourd'hui moins ^^...

Donc le sujet s'adresse à des personnes non familières avec Warmach/Hordes (mes collègues pourrons évidemment me rectifier si je dis des conneries !)

Alors comparons une liste classique de 50 pts (format classique tournoi) de la Legion of Everblight, et une liste 1850 pts Démons genre Flying Circus/Créatures Monstrueuses :
(Je ne mettrai pas les pts détaillés ni les équipements, on reste dans le général)

Legion of Everblight -------------------------------- Démons du Chaos

- Vayl Consul of Everblight (Tier 4) ------------------- Kairos

Les 2 QG de base, soutenant leurs armées par leurs nombreuses aptitudes et capacités

- Typhon ------------------------------------------- Duc du changement
2 créatures monstrueuses majeures dans leurs armées
(Typhon étant un perso spé)

- B. Nyss Legionnaires (max) ------------------------ 10 horreurs roses
 + Captain Farilor & Standard
1ère unité de troupe, avec du côté Legion un "attachement d'unité" qui peut se comparer à un héros de Tzeensch (donc QG secondaire qui buffe l'unité).

- Spawning Vessel (max) ---------------------------- 10 horreurs roses
2ème unité de troupe, avec du côté Legion une unité particulière qui peut créer une lesser warbeast par tour (un portique à Glyphe en mieux) en plus d'être de la troupe !

- Angelius ----------------------------------------------- 1 PD de Tzeensch
- Scythean ---------------------------------------------- 1 PD de Tzeensch
- Ravagore ---------------------------------------------- 1 PD de Tzeensch
3 grosses bêtes de soutien, avec du volant, du tir et du CaC (surout chez la Legion)
- Afflictor +
- Harrier  => Ces 2 unités peuvent être comparées à de l'élite et/ou de l'attaque rapide (elles volent toutes les 2, CaC et tirent)
- 1 B. Nyss Shepperd (solo, particularité de Warmach/Hordes), petite unité de soutien au QG, qui lui facilite le boulot ...

Il est évident que l'on puisse comparer ces 2 formats de listes qui sont standard pour le jeu ! Le nombre d'unité est le même, mais le fonctionnement est différent !
Cela prouve bien que Warmach/Hordes n'est pas qu'un jeu d'escarmouche comme certain détracteurs le prétendent ...
Là j'ai pris l'exemple de 2 listes élitistes avec peu d'unités, mais on pourrait très bien faire la même chose avec du plus populeux mais également plus blindé (du lourd même), avec Khador comparé à la Garde Impériale ...

Et pour info, ce genre de liste se joue en tournoi "à la montre" (comme aux échecs), + ou - 50 mn/joueur, c'est donc très pratique pour les orgas qui savent toujours combien de temps va durer une partie au max (Franchement, même moi, avec un peut d'habitude, je serai capable de gérer cette liste en 55 mn, et ceci vers une victoire évidemment ^^).

Voilà pour les listes, sachant que les petites parties à 25 ou 35 pts sont beaucoup plus complètes et intéressantes qu'un équivalent à 40K ...

On va faire un rapide parallèle entre les factions et les races/armées des 2 univers.

- Cygnar => Space Marines tout chapitre confondu évidemment (en utilisant des casters différents), ils ont le bon matos qui va bien (et en plus leur couleur emblématique est le schtroumph ^^).

- Khador => Garde Impériale, on peut jouer mass infanterie, artillerie et/ou du Heavy blindage lourd

- Protectorat de Menoth => Soeurs de Batailles ,CG , et Black Templar, c'est un mélange complexe de fanatiques religieux, pouvant aligner de la troupe comme du blindage lourd ... (On pourrait les attacher aux Blood Angels aussi, sont vraiment fous ...).

- Cryx => Parmis les grands méchants du jeux, donc ça va vers les SMC avec une bonne touche de Démons, là on joue du lourd, de la troupe, du rapide, de l'iréel ... mais surtout du vicieux ...

- Retribution de Scyrah => Clairement les Eldars, ils ont des oreilles très pointues, un matériel de xenos à la technologie parfaite, des engins aux lignes très épurées et futuristes (coup de foudre ou pas, mais ils ne laissent pas indifférents).

- Convergence de Cyriss => Bon, grosso modo des Taus (qui CaC aussi), un matos hors paire, techno avancée, ils adorent le Dieu Machine (une horloge, je me tape le cul parterre ^^, mais ils m'intéressent sérieusement)

Voilà pour le côté Warmachine, cela rempli déjà pas mal de cases dans l'univers GW, mais il y a plus, Hordes qui contient toutes les races primitives, mais ayant dévéloppées des facultées ou même technologies (pour les Skornes), qui rivalisent facilement avec celles du monde industriel cité plus haut !

- Legion of Everblight => Démons/Eldars Noirs, alors plus des Eldars (Elfes) soumis par le dragon Everblight ... Une grande ménagerie de grosses bestioles (des dragons en tout genre) qui volent souvent (des moyennes et des petites aussi), de résistance moyenne mais qui vont vite et tapent/tirent très fort ... Soutenu par des troupes fragiles mais dangeureusement mortelles (C'est les miens !!!).

- Skorne => Genre Khador décrit plus haut, de grosses armures (mais sur des éléphants), ça tape très fort, c'est des lents qui vont très vite par moment ! On pourrait les rapprocher également aux Eldar Noirs, car leur forces fonctionnent à la douleur et au sacrifice, Cruella n'est pas loin ^^! Il ont un look japano/oriental avec un zeste arabisant (c'est les préférés de Max ^^, avec Cryx évidemment ...).

- Trollbloods => Les Orks, bien que ce soit des Trolls, mais dans le genre c'est pareil, très résistants, tapent/tirent très très fort, mais sont très lents ...

- Le Cercle d'Orboros => Le parti des verts tout simplement ^^, des loups et satyres de toutes les tailles, des druides, des pierres qui parlent et bougent, d'énormes créatures constructs en pierre, des humains forestiers, rapides, féroces et maîtres de l'embuscade ... L'univers de Thierry quoi ^^...

Bon ces 3/4 dernières factions se rapproche beaucoup de Battle niveau look, mais comme déjà dit ailleurs très souvent, l'ensemble est fait pour fonctionner ensemble !
(Et cela permet aux nostalgiques de Battle d'assouvir leurs envies ...).

Pour finir, une double faction dite Mercenaires, au sein des quelles on trouve 7/8 "contrats" différents cad des armées à part entières, allant du plus techno/indus, machines lourdes, aux types rapides, Tbons tireurs/combattants mais fragiles, avec également toute une ménagerie de monstrueux cochons et crocos d'autre part ...
La plupart des mercenaires peuvent aussi être enrolés dans toutes les armées/factions sous certaines conditions.
( C'est ma faction qui a le moins de choix, car on est tous trop bons  Twisted Evil , on ne se mélange pas, le sang du Dragon est pur !!! ).

Et bientôt il y aura les Cephalyxs ... ca va faire mal de partout ^^...

Enfin voilà un petit topo un peu lourdingue, mais on peut bien se rendre compte de la richesse de cet univers, et des parallèles que l'on pourrait faire avec 40K pour ceux qui chercheraient des répères !

Alors c'est ma vision des choses, elle est proche de l'officielle, mais j'interprête certainement aussi, alors Max, si tu as des choses à dire, rajouter, rectifier, n'hésites pas à me reprendre ...

Bonne lecture si vous en avez envie (je ne pense convertir personne, mais au moins vous saurez ce que vous ratez ^^...).

PS : Et je le redis, ces + ou - 17 (avec les mercenaires, et 18 bientôt) factions/armées/races fonctionnenet parfaitement ensemble avec très peu de différences dans leurs forces et faiblesses, disont que tout le monde peut être presqu' invincible, comme il peut aussi être faible contre un adversaire/liste donc caster précis, mais il y a toujours une chance de gagner même qu'avec plus qu'une seule figurine sur la table (le caster qui tue l'autre dans un moment de délire collectif ... pour la foule, mais solitaire pour lui  Wink  !!!) ...
Et c'est d'ailleurs aussi pour cela que l'on va en tournoi avec 2 ou 3 listes différentes d'une même faction, pour mieux s'adapter/agresser l'adversaire ... C'est très pointu tout cela !

Bon je ne me relis pas, désolé si vous trouvez des fautes, merci ^^...
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut