Pigments et peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pigments et peinture

Message par Inquisiteur Rachenkov le Ven 20 Déc - 13:49

Plop le GRILL,

Je compte bien me lancer dans la peinture (enfin mon retour) après avoir épuré mon nombre de projets^^.
Dans l'optique de faire des OSL d'optiques, je cherchais des pigments bien fluos et je suis tombé sur ça:

http://forgedmonkey.com/products-page/hobby-supplies/

De superbes couleurs bien vives. De quoi rehausser les couleurs bien piquantes de nos optiques^^.

N'hésitez pas à alimenter ce thread de toutes vos bonnes adresses/découvertes en terme de peinture et pigments :p.
Inquisiteur Rachenkov

Feuille du Boss
Nom du Boss: Grand-Maître Davius
Armée Jouée: Chevalier Gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pigments et peinture

Message par Lkorai le Mer 25 Déc - 11:05

Question de noob, comment s'utilise les pigments ? à diluer dans de la peinture ou directement à même la figurine ?
Lkorai

Feuille du Boss
Nom du Boss:
Armée Jouée: Blood Angels

Message par Legbreaker le Mer 25 Déc - 11:54

sa dépend ce que tu veux faire, si c'est pour de la poussière/rouille, c'est genre diluer avec de l'eau et une fois que c'est sec tu enléve ce qui y'a en trop

maintenant pour faire des optiques j'suppose que c'est quasi pareil
Legbreaker

Feuille du Boss
Nom du Boss: Abaddon
Armée Jouée: Marines du Chaos

Message par zeeromancer le Mer 25 Déc - 19:39

Lkorai a écrit:Question de noob, comment s'utilise les pigments ? à diluer dans de la peinture ou directement à même la figurine ?

Pas avec de l'eau, ça ne tien pas bien, il faut diluer dans de l'alcool à 100 % normalement, bon ça se trouve pas vraiment, mais il faut s'en approcher ! Faut que tu trouve la bonne consistance, et après aller assez vite, car ça s'évapore rapidement ! Bon, tu rajoutes en permanence de l'alcool, toujours avec un autre pinceau, et si ça sèche, pas grave, c'est de nouveau du pigment à réutiliser ...

Perso j'utilise du 90% +, tu trouves en pharmacie si on veut bien t'en vendre (ils sont méfiants à cause des alcolos !), mais du 70% par exemple c'est pas assez, ça  ne fonctionne pas vraiment. (Surtout pas de White Spirit, c'est gras).
Puis faut utiliser des pinceaux avec lesquelles tu ne peindras plus avec de l'acrylique, ça fiche vite les pinceaux en l'air (nettoyage du pinceau à l'alcool poursûr, surtout pas d'eau).

J'ai pas mal de tutos, mais faut que je les retrouve, sinon tu peux en trouver plein sur youtube "weathering with pigments", "how to use pigments" et de suite !
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Message par KurgNorris le Jeu 26 Déc - 8:55

Pour fixer les pigments, nous on utilise de l'essence "F" ... autrement dit de l'essence de briquet " type Zippo "

pour l'effet salissures et  / ou rouille, tu tamponnes les pigments avec une brosse souple ( le meilleur si tu as une copine qui se maquille, c'est de lui demander un pinceau à maquillage dont elle ne sert plus ) , un fois les pigment déposés, tu les fixes en refaisant la même opération avec une autre brosse que tu auras trempé dans de l'essence à briquet.

Les pigments vont coller à la figurine, l'essence, elle va s'évaporer .... après quelques minutes, tu brosses légèrement à sec pour enlever les quelques granules en trop

et le tour est joué  cheers

en fonction du résultat, tu peux recommencer pour accentuer l'effet désiré....

voili, voilou
KurgNorris

Localisation : Docks Orbitaux de St Kristol, sous-secteur Salavus, secteur Gothic

Message par zeeromancer le Jeu 26 Déc - 14:04

... Oui, même principe pour moi quand je recherche un effet texturé comme la rouille, on peut même superposer des couches pour faire des zones ou des dégradés.
Au début ça fait un peu bouillasse mais faut s'inquiéter, le coup de main se prend vite !

Mais dans le cas de ces pigments fluos, pour faire des OSL par ex, il faut que cela soit bien lisse et fin, c'est pour cela que je propose de faire un mélange assez liquide et de le traiter comme une peinture, le Caravage ou Rembrandt faisaient bien comme cela à l'époque  Wink ...

D'ailleurs pour de la peinture fluo, j'utilise celles de la game Vallejo, mais pour l'instant, ne suis que moyennement convaincu de leur effet fluo, sauf pour le vert et l'orange ... Enfin je ne sais peut-être pas bien m'en servir !
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Message par ODDBALL TMO-NIDOL le Ven 27 Déc - 7:22

Moi c'est la terebatine que j'utilise avec et sa tiens très bien. Pour fixer l'effet poussière, j'utilise un vernis ultra mat pour ne rien estomper.
ODDBALL TMO-NIDOL

Message par Téka le Ven 27 Déc - 9:06

Un produit en bombe qui marche, ça existe ?
Téka

Message par ODDBALL TMO-NIDOL le Ven 27 Déc - 14:29

TOPCOAT de MR HOBBY mais pas donné, au pire celui d'army painter est pas trop mal si passé assez loin et dans même sens.
ODDBALL TMO-NIDOL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut