Un tuto décapage pour virer la vieille peinture pourrie sur tout les supports

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un tuto décapage pour virer la vieille peinture pourrie sur tout les supports

Message par KurgNorris le Lun 2 Déc - 8:35

GROS DOSSIER N° 1, EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE BRÛLOT !!!

Bon les loulouttes, c'est parti pour le premier dossier du Dr Kurganov , nouveau professeur es-modélisme.

(Bon je préviens de suite que ce tuto, bien que pro et technique, se lit avec légèreté et humour, si vous voulez un niveau digne du Méchanicus, passez votre chemin, je vous aurez prévenu, qu'on se le dise).
Même si il existe une foultitude de divers produits (que j'ai quasiment tous testé dans mon laboratoire de savant fou, sauf le multi-fuseur et la pate à dents), j'en ai sélectionné un que tout le monde peut se procurer très facilement et ce produit est le Bendix 55 Rouge (tout Ork sait que le roug' va pluvit'   ), c'est du liquide de frein, en vente dans toutes les bonnes boucheries .

Ses Qualités :

Il a un très bon rapport/qualité prix, environ 7,50€ le demi-litre.
Il ne s'évapore pas (d'où la phrase au dessus)
Très peu inflammable.
Quasiment sans odeur.
Utilisable sur plastique, métal et résine ( testé et approuvé sur du Forge World ). .. maintenant le chinois je sais pas scratch 
Recyclable après passage dans un filtre (type mi-bas usagé....neuf madame va gronder   )
En plus, il vous fait la peau douce.

Ses Défauts :

Comme tout produit " chimique":
à utiliser avec précaution dermique, type gants de ménagère qui en plus laisse une très bonne dextérité manuelle.
et lunettes de protection sinon, on perd pas son œil, mais ça pique un peu, jamais agréable.
un peu " huileux" à l'utilisation, bah pour de liquide de frein c'est un peu normal me direz-vous.
Bien protéger son plan de travail et mettre des habits pas coup de cœur.
Dénature la salade de riz, mauvais écran solaire (indice de protection digne d'une botte d'endives) et se mélange mal au Coca.

1° ETAPE :

Pour ce tuto j'ai utilisé une première figurine collector plastique et moche (c'est le but) à découvrir plus loin....si je réussi à lui redonner sa beauté (sic) d'il y a au moins 15 ans  !
La voilà avec ses " sœurs " dans le bain de jouvence :

Pour la deuxième figouz', une grande petite scuplture d'une finesse à rendre jaloux un tracto-pelle, elle aussi avec sa cousine :

2° ETAPE : sortie du bain pour voir le résultat de l'expérience interdite

Voilà la tronche aprés une nuit en boite, ça me rappelle quelqu'un .... à vous aussi, non ?

3° ETAPE : " déshabillage " de la mue du grand-père des totors et brossage du fils caché de Casimir  

Une étape qui n'a duré que 5 minutes montre en main ! ( photos comprises  )

4° ETAPE : lavage des golgochons dans le liquide vaisselle moumoune (pas de photos, appareil no waterproof !) puis aprés séchage, le résultat  cheers

Voilà, c'est fini , en espérant que vous pourrez vous aussi vous lancez dans le décapage de vos figurines plastiques, sans appréhension aucune.
Il est à noter qu'en fonction de la colle que vous utilisez, elle ne résiste pas au trempage (la preuve avec le bide du fils caché de Casimir, à savoir)
Il faut prendre en compte aussi, que dans certaines petites aspérités, un mini grattage avec un cure-dents s'impose (3 secondes et hop).
En temps réel hormis les 12 heures de trempage, il m'a fallu 15 minutes de travail ( brossage, lessivage, boire un café et séchage )
En espérant que ce humble tuto vous a plu, d'autres expériences vous seront présentées ...

A pluch'.....je retourne dans mon labo secret !!!
KurgNorris

Localisation : Docks Orbitaux de St Kristol, sous-secteur Salavus, secteur Gothic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un tuto décapage pour virer la vieille peinture pourrie sur tout les supports

Message par zeeromancer le Lun 2 Déc - 13:05

... Oui Dr Kurg, mais le liquide de frein de marque de supermarché 5.5 fait tout aussi bien pour moins cher ! (Auchan au hasard). Il faut juste prendre du 5.5, pas moins, sinon ça marche pas.

Testé, comparé et approuvé par ton humble serviteur (qui décappe beaucoup au Glanzer, liquide de frein et térébenthine s'il le faut ... Le Glanzer peut faire des merveilles pour vraiment pas cher, sinon on passe au liquide de frein ^^).

Je me suis permis sans demander ta permission, aurais-je ma fessée ? (Ouiiiii ^^).

PS : Très beau tuto par ailleurs cheers  !!! (Brossage à la brosse à dent dure pour moi, pour toi aussi ?).

Remarque perso : Le liquide de frein et la résine j'ose pas, j'ai essayé avec un bras AC de dread Forge, il est ressorti un poil ramolli et n'a pas totalement repris sa dureté (Mais il a déjà tiré quand même depuis^^) ... C'était de l'occas, donc pas de certificat Forge, donc ...
zeeromancer

Feuille du Boss
Nom du Boss: RIEN ! ARMéE IDEM, PAS DE GW !!!
Armée Jouée: Black Templars

Re: Un tuto décapage pour virer la vieille peinture pourrie sur tout les supports

Message par KurgNorris le Lun 2 Déc - 15:55

Après 25 années de modélisme, j'en ai essayé des produits  ....

mais au bout du compte le liquide de frein est pour moi le meilleur dans le sens où il marche sur tout les supports,

j'ai déjà fait faire la trempette dans le même bocal à des figouzes en plombs ( de vieux marounes 40k de 1990 citadel, du légion d'acier métal blanc 2004 GW,
des goules comtes vampires plastiques de 2008 GW et des portes de Land Raider space loulous de FW  ) dans un grand pot de Nutel** que j'ai du engloutir en 5 minutes pour bénéficier du pot, des fois le hobby c'est dur Razz  ... donc no limit pour une nuit de bain de jouvence et le matin suivant, un coup de brosse à dents, un bain de liquide vaisselle moumoune et une deuxième jeunesse sur l'établi de peinture avant de ravager les tables de jeux Twisted Evil 

Bien utilisé et filtré, le liquide frein produit peu de perte de volume comme l'acétone ( que le plastique n'aime pas du tout affraid  ) et à moindre échelle le Glanzer qui trouve encore des peintures ou vernis qui lui résistent pour essayer ensuite autre chose, pour moi c'est une perte de temps et aussi d'argent tongue 

Pourquoi utiliser 2 ou 3 produits quand un seul suffit pour notre matos de jeux Question Question Question 

maintenant chacun fait ce qu'il veut,  le résultat est dans mon cas du 100 % de réussite , donc Bendix DOT55Rouge ,  même à l'apéro

Merci pour avoir souligné la qualité du tuto, surtout qu'il est fait personnellement par moi-même à titre individuel lol! 

Il en existe plein sur la Toile ( sacrés Arlequins jocolor  ), mais je préfère largement tester et montrer avant faire fondre les figouzes de copains...ça serait pas cool !!!

Vous pouvez reprendre une activité normale Sleep 
KurgNorris

Localisation : Docks Orbitaux de St Kristol, sous-secteur Salavus, secteur Gothic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut